Chalet, lac et glissades

21 December 2023

Nous voilà déjà en décembre, ça défile à une vitesse.. À quelques jours de repartir en France pour les fêtes de fin d'année, je rédige ce post, peut-être le dernier de 2023 pour détailler les quelques jours passés à Phoénégamook.

Le contexte

Le mois de décembre indiquait le rendu des différents projets menés et la fin de la session, le seul truc qu'on n'avait pas prévu c'était la grève généralisée des enseignants du Québec qui a fini par se déclencher en raison de conditions de travail très peu favorable pour le corps enseignant. Dans l'attente d'une décision convenable du gouvernement, c'est l'ensemble des Cégep de la province qui se sont mis à l'arrêt pour 7 jours, du 8 au 14 décembre.

 

Ce qui m'a beaucoup marqué c'est le "En grève bientôt", paroxysme de l'amabilité Québécoise

En tant qu'étudiant, nous étions de tout cœur avec nos enseignants ! Ce qui dans l'absolu ne nous a pas empêché de profiter de cette grève pour nous prendre quelques jours de pré-vacances...

Le chalet !

Ni une, ni deux nous voilà en train d'organiser à dix personnes quelques jours de vacances dans un petit chalet sur les bords d'un sympathique lac à Phoénégamook. 45 minutes de trajet pour atteindre notre destination, un peu serré à l'arrière du truck, mais c'est ça qui fait la beauté de la chose.

 

Dans le coffre avec les sacs, je suis vraiment content d'être assi ici.

Une fois arrivés à Phoénégamook, en attendant les autres voyageurs, on en a profité pour traverser la frontière américaine (illégalement). En effet Phoénégamook est traversée par la frontière et un petit pont fait justement cette transition. On rentre sur le pont en étant au Québec, et on y ressort dans l'état du Maine, aux États-Unis ! 

 

 

Comme un avant-goût de Noël

Le chalet était situé le long d'une graaaande route, entouré par d'autres chalets, avec le lac devant, et la forêt derrière. On était en pleine nature, c'était quand même plutôt cool et je pèse mes mots. Ambiance gros pull et feu de cheminée, tout était réuni pour se croire dans une pub de Noël ! Mais comme bien souvent, une galerie d'images arrivera sans doute à plus en dire qu'un gros paragraphe :

 

Notre petit chalet tout mignon au milieu de la neige

La fine équipe

Repas de famille

Rando mortelle

Bon, je suis obligé de parler de ce passage du séjour, qui à l'origine étant un projet plutôt sympathique et inoffensif à première vue, s'est transformée en galère sans nom à patauger dans la neige et la forêt.

Au début tout allait bien, évidemment, le paysage est super, la neige est blanche, le ciel est bleu, tout roule comme sur des roulettes !

Tout se passe bien, et on arrive non sans mal à atteindre le sommet du sentier, qui offre une vue plutôt cool du lac !

Les problèmes

Tout se passait bien, mais c'était sans compter sur l'ensoleillement hivernal, qui a la fâcheuse tendance à faire se coucher le soleil à 16h... Autant dire qu'on était à peine à la moitié du chemin et il commençait à faire bien nuit. Voyez par vous même : 

 

Petite pause au sommet pendant que la nuit arrive sans prévenir

À ce moment, on se dit que ça va le faire, on suit le sentier et c'est good. Bon alors déjà le sentier il existe plus, y'a 20cm de neige sous nos pieds et on est dans la forêt, donc on voit vraiment RIEN alors on peut aussi oublier les marques sur les troncs d'arbres... 

Dans une situation qui semblait désespérée (je rappelle qu'actuellement on est au sommet d'une colline, dans une forêt, dans la neige), une décision a finalement été prise : prendre un raccourci ! En somme une solution plutôt logique sur le papier, mais c'est sans connaître la topographie inattendue de la colline.. J'ai fait un petit dessin pour expliquer : 

 

 

Je pense que le problème est bien défini

 

Voilà comment on s'est retrouvé à 10 à descendre un flanc de colline couvert de glace en manquant de mourir trois ou quatre fois chacun. Une expérience très enrichissante puisque maintenant je me sens un peu plus coureur des bois.

Je refais un petit schéma pour que vous puissiez bien comprendre les prochaines photos qui sont assez chaotiques :

Moi qui me viande la gueule lamentablement pour la sixième fois 

Malheureusement je n'ai pas plus de photos de ce moment, c'est-à-dire qu'on était concentrés à essayer de ne pas crever et qu'en plus on avait le bout des orteils qui commençaient à se changer en Mr.Freeze...

La fin

Voilà qui achève ce petit post sur ces quelques jours dans le chalet, au final c'est passé assez vite. À peine arrivé, nous voilà déjà reparti pour terminer nos projets.