En avant, Gaspésie !

19 October 2023

En bon touriste, je ne pouvais pas échapper à l'envie de sortir de la petite ville de Rivière du loup. Le format des années scolaires étant bien différent au Québec, (l'année est coupée en deux sessions, qui sont elles-mêmes coupées en deux parties) on se retrouve avec ce qu'ils appellent la "Semaine de relâche" qui n'est rien d'autre qu'une semaine de vacances. Les deux semaines de vacances de la Toussaint me semblent bien loin..

Résultat me voilà parti quatre jours avec quelques amis direction le Parc National de Gaspésie, tout au nord du Québec. Bon en réalité c'est pas tant au nord que ça, si l'on compare, ça se situe à la même latitude que Paris.

Se déplacer au Québec

Un des premiers problèmes auquel on fait face quand on veut faire un peu de kilomètres ici, c'est qu'il n'y a aucun transports en commun. Mis à part les grandes villes ou comme Québec ou Montréal, pour se déplacer ici c'est la voiture (ou le "char" en Québécois). Donc en tant que bon étudiants internationaux, personne ici n'a de voiture, obligé de passer par la case location. Bon au final une bonne surprise puisqu'à cause d'un problème d'effectifs, on a été surclassé et nous sommes passés d'un berline  à un SUV familial. L'expérience nord-américaine était complète, sièges chauffants et porte-gobelets inclus... pas mal.

 

Plus confortable mais aussi consomme davantage...

Étant la seule personne avec un permis et ayant plus de 21 ans, j'étais le seul à pouvoir conduire légalement sur le territoire. Je dois avouer que j'étais content de rendre la voiture après les 1200km de route en 4 jours. Après il fait reconnaître que ce n'est pas très difficile de conduire ici, en général c'est tout droit pendant 200~300km... bon par contre c'est très beau.. mais quand même un peu chiant à la longue.

Le parc du Bic

On s'est quand même arrêté sur le chemin pour visiter le Parc du Bic, un autre parc national, plus petit, où l'on est censé pouvoir observer des phoques dans la baie du Ha Ha! (oui ne me demandez pas pourquoi ils lui ont donné ce nom, j'en ai aucune idée). 14km de randonnée le premier jour, un dénivelé raisonnable et quelques belles photos qui décriront bien mieux cette expérience :

Direction ensuite Le Manoir des Sapins, auberge de jeunesse à Sainte-Félicité, petite ville, non loin de Matane. Ambiance très chaleureuse et auberge plutôt bien équipée. Le petit plus, elle est située sur la Rive du Saint-Laurent, offrant une vue imprenable ! 

Le Parc National de Gaspésie

On s'est rendu une première fois au parc. La météo n'était pas avec nous. Couvert avec un peu de vent, mais rien pour nous empêcher d'aller randonner dans la nature. Malheureusement pour nous la pluie et le vent s'est rajouté à l'équation, et là, tout est devenu plus complexe...

 

Ambiance brouillard
Ambiance brouillard

Outre le fait qu'on est probablement passé pas si loin de la mort en montant au sommet d'une montagne avec un vent à 50 km/h et des giboulées de pluie, on a croisé un monsieur très sympathique (québécois) qui faisait tranquillement son jogging en short et teeshirt alors qu'il faisait 9°c. Il s'est bien amusé de nous dépasser en courant, il nous a attendu au sommet, pour nous féliciter d'être montés jusqu'ici, puis est reparti en courant dans la brume... Un sacré personnage.

Nouvel essai (jour 2)

On a retenté l'expérience le lendemain, et la météo était à notre avantage ! 15 km de randonnée, beaux paysages et rencontre avec des animaux sauvages, l'expérience fut extrèmement convaincante.

 

Moi juste avant que je planque l'oiseau dans ma poche, je l'ai encore avec moi, je le garde dans une petite boîte

Pour conclure

Un très bon séjour au coeur de la pampa Canadienne, découvertes des paysages impressionnants par leur immensité. Une superbe expérience. Quelques photos pour conclure ce post !