L'aventure Québécoise

16 October 2023

Me voilà parti pour une année (la dernière) d'études à l'étranger, au Québec ! 

Dans l'optique de consolider tout ce que j'ai appris ces quatre dernières années, et de découvrir un nouveau pays, partir au Québec est mon plan pour 2023 - 2024. Je pars faire la troisième année du programme de graphisme dans le Cégep de Rivière-du-Loup, ville située dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le voyage n'a pas été de tout repos, après les 7h30 de vol, les 8h d'attente à l'aéroport (en attendant que les autres étudiants arrivent) et les quatre heures de trajet en bus pour faire Montréal - Rivière-du-loup, me voilà enfin arrivé dans ma chambre à la résidence étudiante du Cégep. 9m², un frigo et un évier, ambiance chambre d'hôpital mais au moins la vue est sympathique.

Assez surpris de voir que la majorité des étudiants internationaux sont venus en groupe, au minimum par 2, je suis l'un des seuls à être venu en solitaire pour cette année.

 

La vue peut sembler un peu rustre, mais quand le soleil se couche, c'est pas dégeux

Premières impressions

Il ne m'a pas fallu longtemps pour constater les différences culturelles et réglementaires qui s'appliquent ici, pour le plus grand bonheur des étudiants internationaux... À suivre...

Il faut dire que pour l'instant, la seule chose en commun avec la France au québec, c'est le Français, tous les autres points semblent être bien hérités d'une culture nord-américaine. Gros pickups, grosses routes et inexistence des transports en commun semblent faire partie du décor, l'expérience est totale. C'est aussi assez facile de repérer les étudiants français dans la rue, c'est les seuls qui se déplacent à pied pour aller faire leur course, une habitude semblerait-il bien européenne..

Je continuerais mon jeu des 7 différences dans un prochain poste, d'ici là, à la prochaine !