16 October 2023
Lancer un blog en 2023 ? Quelle idée saugrenue.. Pourquoi se compliquer la vie à mettre en place tout un système autonome alors que Instagram et Twitter (X pour les intimes) feraient très, bien l'affaire ? J'ai deux réponses pour cette question :
D'abord, c'était un petit défi d'arriver à mettre en place un blog. Une façon comme une autre de faire un premier pas dans le PHP et dans les CMS. D'ailleurs ce blog fonctionne grâce à Processwire, CMS assez pratique dans ce cas.
Ensuite, comme je l'ai dit, ça me permet d'avoir une plateforme autonome pour publier du contenu (on se comprend sur "autonome", si mon hébergeur et mon FAI me lâchent, je serais bien emmerdé). Ici j'aurais la liberté sur la longueur de ce que j'ai envie de dire et sur le contenu que je peux y joindre (images, vidéos, gifs). C'est plus dans une volonté d'archivage personnel que pour imiter un réseau social.
Pour les prochains mois, je pense que ce blog va surtout servir de journal de bord pour consigner les différentes mésaventures qui vont m'arriver pendant mon séjour au Québec. En déjà deux mois de présence, j'ai quelques idées pour les prochains posts.
Idéalement, j'y stockerais aussi des outils, lectures ou visionnages que j'ai trouvés pertinents ou intéressants, une sorte d'aide-mémoire libre d'accès.
En attendant le prochain post, ciao !